Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Info Plus
28 octobre 2013

Article magazine Tonic /mai 2013/- Centre socioculturel du quartier Drouot...

Centre socioculturel du quartier Drouot

Centre socioculturel du quartier Drouot à Mulhouse quoi de neuf ?

Ouvrir le champ des possibles, telle pourrait-être la définition, la vocation d’un centre socioculturel. Celui du quartier Drouot a connu quelques remous ces dernier temps. Depuis quelques semaines, il semble qu’il y a du nouveau. Pour mieux suivre et comprendre l’histoire du centre socioculturel du quartier Drouot (après la MJC), un petit récapitulatif  s’impose.  

Dans la soirée du 14 décembre 2010, l'Assemblée Générale Constitutive de l'Association du Centre Social et Culturel Drouot-Barbanègre Europe-Bassin-Nordfeld, à lieu, et cela après plus d’un an de réflexion avec différents partenaires (habitants, associations, Ville de Mulhouse), le tout chapoté par l’Union Départementale des Centres Sociaux et Socioculturels du Haut-Rhin (UDCSC 68) et le Centre de ressources des centres sociaux de Mulhouse (Cerem). À l’issue des votes, c’est dans une ambiance  insurrectionnelle qu'a eu lieu le dépouillement sur soupçons de tricheries. La police municipale de la ville avait dû être appelée à la rescousse pour récupérer la misérable boite à chaussure qui avait servie d’urne et dans laquelle les butins de votes avaient été remis après leur comptabilisation.

Tour à tour ils jettent

l’éponge

Le 17 janvier 2011, les membres du Conseil d’administration de l’association élisent un bureau avec pour Président, Philippe Barrillon (Il faut reconnaitre que les personnes ne se sont pas bousculées pour intégrer le bureau de cette nouvelle association).

Le 5 novembre 2011 a lieu l’inauguration en grande pompe (avec élus et tout et tout) du nouveau nom et logo du Centre Social et Culturel «Les Rives ».

Le 30 janvier 2012, un Conseil d’administration extraordinaire est convoqué par le bureau de l’association « Les Rives » avec pour  question posée aux membres du CA : Êtes-vous pour ou contre la séparation d’avec le Directeur ? Une majorité vote pour(pas l’unanimité). Le directeur du Centre socioculturel est licencié. Courant du mois d’avril 2012, le président du Centre socioculturel « Les Rives » démissionne à son tour, avec plusieurs autres membres du bureau. Curieusement, la majorité des personnes qui restent sont celles qui ont voté contre ou se sont abstenues sur le licenciement du directeur du Centre socioculturel. Le vice-président de l’association, Philippe Pierrel -un homme plein de bonnes volontés - prend la présidence par intérim de l’association. L’ambiance régnante est suffocante pour ne pas dire délétère. Le président démissionnaire a laissé un bordel sans nom derrière lui et cela notamment en ayant promis des postes d’animateurs à de nombreux habitants pour acheter leurs consciences et surtout leur docilité. Dans le même registre, il a divisé l’équipe d’animation comme jamais. Sa gestion a été une catastrophe, un véritable échec.  Le défi pour remettre de l’ordre dans ce désordre est confié à une chargée de mission recruté pour l’occasion au courant du mois de mai 2012, et jusque début août 2012. Son constat est sans appel (c’est le bordel à tous les niveaux !). Sa relation avec les habitants et notamment avec les familles est des plus exécrables et les rancœurs ne font que monter d’un cran supplémentaire.

L’équipe d’animation en place est laminée. Le 1er octobre le vice-président Philippe Pierrel, impuissant et écœuré après avoir essayé vainement de remettre de l’ordre, jette l’éponge et démissionne du Conseil d’administration. Le trésorier de l’association, André Bushenrieder reprend la présidence.

Fermeture temporaire

des locaux

Le 18 octobre 2012, à la suite de nombreuses nouvelles incivilités, le personnel dans sa majorité décide d’exercer son droit de retrait pour dénoncer le danger et alerter les autorités publiques de la situation. Une réunion du Conseil d’administration de l’association « Les Rives » est convoquée de toute urgence pour le 19 octobre 2012. En attendant les locaux du centre resteront fermés.

Le 19 octobre 2012, une décision collégiale est prise par tous les participants au Conseil d’administration. La fermeture temporaire des locaux du Centre socioculturel.  Cependant, des activités sont tout de mêmes maintenues pour les familles et les plus jeunes, hors les murs du Centre socioculturel, jusqu’au 22 décembre 2012. À partir de cette date, le personnel est convié à rester chez lui avec, chaque semaine une réunion pour faire le point sur l’évolution de la situation.

Faute de projet, le 1 janvier 2013, la structure du Centre socioculturel Drouot n’est plus couverte par l’Agrément CAF. Cette décision n’est pas tombée par hasard, le Président de la CAF avait averti les administrateurs de l’association, à de nombreuses reprises, qu’il fallait rédiger un nouveau projet avec les habitants et se mettre en conformité administrative sur différents points avec les statuts de l’association.

Entre temps l’Union Départementale des Centres Sociaux et Socioculturels du Haut-Rhin (UDCSC 68) et le Centre de ressources des centres sociaux de Mulhouse (Cerem) ont été mandatés par la Ville pour gérer les affaires courantes et trouver des solutions alternatives. Il fait admettre que l’UDCSC 68, le CEREM, et la CAF ont été très réactifs pour ne pas laisser s’envenimer davantage la situation et construire une réponse alternative à la fermeture du Centre socioculturel.

Écrire un nouveau projet avec les habitants et

les partenaires

Le 25 mars 2013, François Coste nouveau chargé de mission (spécialisé dans le lancement-relance des structures socioculturelles) est embauché pour une période de 6 mois, par l’Union Départementale des Centres Sociaux et Socioculturels du Haut-Rhin (UDCSC 68) et le Centre de ressources des centres sociaux de Mulhouse (Cerem) qui sont désormais en charge du dossier du Centre socioculturel du quartier Drouot. L’association « Les Rives » étant est en cessation de payement. La mission de François Coste est de mener une réflexion en dressant un diagnostic sur une potentielle préfiguration à une nouvelle structure socioculturelle dans le quartier Drouot et de mettre en place avec des salariés la repris quelques animations dans le quartier et surtout d’écrire avec les habitants et les partenaires un nouveau projet de développement social pour une nouvelle structure qui pourra être un Centre socioculturel, ou plus légèrement une maison des initiatives… Il est indéniable que l’éducation populaire est indispensable dans ce quartier Mulhouse (5013 habitants, chiffre du recensement de 1999). Celle-ci doit permettre aux habitants dans leurs diversités et leurs richesses de s’émanciper de grandir ensemble, réfléchir et agir pour leur quartier en y mettant leurs espérances et leurs énergies.

Les habitants sont impatients de revoir des animations dans le quartier. L’itinéraire singulier de ce Centre socioculturel a été pour le moins tortueux, gageons que son avenir soit désormais plus radieux et que chacune et chacun prennent la mesure de l’enjeu.

-------------------------------

Trois semaines plus tard, François Coste, le chargé de mission pour une préfiguration à une nouvelle structure socioculturelle dans le quartier Drouot claque la porte et c'est Patrick Puledda qui est chargé de mener la réflexion sur l'ouverture d'une structure culturelle dans le quartier Drouot.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité