Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Info Plus
1 novembre 2013

MULHOUSE L'esprit d'une ville

MULOUSE L'esprit d'une ville

S'il est un événement à ne pas manquer, un cadeau qui ne peut faire que plaisir à chacune et chacun qui aime ou qui veut découvrir Mulhouse,  le coup de cœur par excellence… c’est le livre d’André Heckendorn  « MULHOUSE, l’esprit d’une ville »  À mettre entre toutes les mains sans exception. André Heckendorn,  c’est la référence pour connaitre sa Ville ! Une qualité d’écriture agréable et à la portée de tous que les lectrices et lecteurs sauront apprécier. André Heckendorn, nous propose un beau et grand voyage au travers l’histoire passionnante et singulière d’une ville « Mulhouse ».      

Pourquoi ce livre ?

À travers son livre, André Heckendorn veut apporter aux Mulhousiens les clés pour comprendre l’histoire mystérieuse et secrète de leur ville ; pour connaître les personnages qui ont forgé l’esprit de cette ville, à nulle autre pareille ; enfin, pour s’approprier les ingrédients du fameux « modèle mulhousien ».

L’auteur, Mulhousien de toujours et amoureux de sa ville, a voulu combler une lacune : mettre enfin l’histoire de cette ville à la portée de tous, en écrivant dans un langage « grand public », tout en respectant la rigueur historique, attestée par la liste, en fin d’ouvrage, de toutes les sources consultées.

Emmanuel Vandelle, directeur des Editions du Belvédère ne s’y est pas trompé en confiant à l’auteur la réalisation de cet ouvrage, qui s’intègre dans une nouvelle collection « L’esprit d’un territoire ».

Georges Bischoff, historien alsacien de renon, professeur à l’Unité de formation et de recherche des sciences historiques de l’Université de Strasbourg, a honoré l’ouvrage d’une riche préface.

70 chapitres pour comprendre l’histoire de Mulhouse

Le nom de Mulhouse, « la maison du moulin », renvoie d’abord à la légende fondatrice : la fille du meunier, amoureuse d’un guerrier blessé, serait la maman des premiers Mulhousiens.

Jamais trouvé, le premier moulin a sans doute fonctionné, au bord de l’Ill, en des temps lointains. L’archéologie nous a en effet apporté la preuve de la présence de cultivateurs, dès l’âge de pierre, sur les collines entourant le marécage formé par le confluent de l’Ill et de la Doller.

Quand et pourquoi le petit bourg, qui s’est formé petit à petit autour du moulin, est-il sorti de la pénombre de l’histoire ? Pourquoi des empereurs du Saint Empire romain germanique se sont-ils intéressés à ce site peu glorieux ? Comment les habitants de « Mülhausen » sont-ils devenus des bourgeois, à la fois travailleurs et organisés, mais surtout avides de liberté ?

Pourquoi ont-ils adhéré à la Réforme, dès le début du XVIe siècle, en s’alliant au même moment aux treize cantons helvétiques ? Pourquoi des manufactures de toiles imprimées se sont-elles créées à Mulhouse à partir de 1746 ? Pourquoi Mulhouse s’est-elle réunie à la France en 1798 ?

Comment est-elle devenue, dès 1828, la « capitale de l’industrie française » ? Pourquoi les « Herrenfabrikanten », protestants et francs-maçons, ont-ils développé de multiples œuvres philanthropiques ? Comment Mulhouse a-t-elle traversé les annexions de 1871 et 1940 ? Pourquoi Mulhouse a-t-elle perdu ses usines, dont il ne reste que quelques vestiges ?

Mulhouse, l’esprit d’une ville répond à toutes ces questions et à bien d’autres.

Abondamment illustré de vues souvent inédites, 208 pages, couverture cartonnée avec jaquette, ce livre est en vente dans les librairies de Mulhouse et de la région.

À ne pas manquer !


André Heckendorn, né à Mulhouse en 1943, poursuit ses études à Mulhouse et à la Faculté de Droit de Strasbourg. Il accomplit toute sa carrière à la Mairie de Mulhouse, qu’il quitte en 2000, en tant que secrétaire général adjoint. Il consacre sa retraite à l’histoire et au patrimoine de sa ville, en oeuvrant activement dans différentes associations et institutions. Auteur de « Mulhouse, une ville, trois maires » en 2002 et coordinateur de l’équipe de rédaction des « Rues de Mulhouse – histoire et patrimoine » en 2007 ; co-directeur de « Trésors d’archéologie » avec Joël Delaine et Muriel Roth-Zehner en 2011 : co-auteur avec Bernard Fischbach de « Mulhouse de A à Z » en 2011.

Légende couverture : le choix de l’Hôtel de Ville (© Olivier Heckendorn) est triplement symbolique : la roue du moulin, au cœur des armoiries de la ville depuis toujours ; le lieu du pouvoir municipal depuis 1431 ; le drapeau français, représentation de la réunion à la France en 1798.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité